Jardin d'enfants

fondé en 2000 par

Sonia Weisdorfer

LANGAGE​

 

Le bébé gazouille, babille et finit par prononcer son premier mot vers 12 mois. C'est le moment de lui lire des histoires, de lui parler en lui répétant de courtes phrases. Puis il va commencer à associer des mots pour finir par commencer à parler vers 2 ans...c'est alors la période idéale pour discuter avec lui, développer son apprentissage. Il est curieux, pose des questions, repère des catégories, enrichit son vocabulaire...A 2 ans et demi, il adore lire et relire les mêmes histoires, il construit de vraies petites phrases, il parle et imite même les expressions de son entourage!

MOTRICITÉ​

 

Le premier jouet du bébé, c’est son corps : ses mains, ses pieds, ses jambes… il se retourne, il rampe, il s'asseoit, il attrape, il crapahute à quatre pattes, puis il marche, court, manipule. Plus il grandit, plus il se sert de son corps pour appréhender et expérimenter le monde. 

Dès 3 mois, la motricité du bébé peut être développée, il y gagnera tonicité, coordination, équilibre mais aussi adresse, autonomie, créativité. 

ACTIVITE CUISINE 

 

Pendant cet atelier, nous préparons

ensemble des petits plats simples en nommant les aliments.

Les petits versent, remuent, mélangent, touchent, goûtent, coupent toutes sortes d’aliments.

Nous les dégustons pendant  le gouter de 10 H. Nous essayons de diversifier en proposant aux enfants différents plats et aliments comme: du potage, de l'omelette sur des tartines grillées, des fruits, du yaourt fait maison (sur place), des biscuits, du cake, du pain perdu, etc.

ACTIVITES MANUELLES

 

Les tout-petits sont de nature curieuse et enclins à l’exploration.

Chez P’tibouts, même le tout-petit peint avec ses mains, touche différentes textures, utilise plusieurs outils et supports, comme l’éponge, le pinceau brosse, les roues d’une petite voiture pour faire des traces, des autocollants, de la colle…

L'enfant apprend doucement à tenir correctement des outils et à faire des gestes de plus en plus précis ; il acquiert une grande confiance en lui, ce qui favorise le dépassement de soi.

EVEIL MUSICAL​

 

L’éveil musical c’est l’exploration des sons et des instruments. C’est aussi faire comprendre à l'enfant qu’on peut créer des sons et des mélodies sans instrument de musique, avec du papier, des boîtes et d’autres objets.

Pendant l'atelier, il dispose aussi d'instruments de musique, maracas, flute, xylophone triangle, guitare, etc...

L’important c’est de lui montrer qu’il est capable de produire lui-même des sons... la musique n’est pas qu’une écoute passive d’une mélodie ! Cette capacité à produire des sons entraînera l’enfant à développer son sens de l’improvisation.

Dans notre petite école, les activités proposées aident au développement psychique et moteur du jeune enfant et le prépare progressivement à l’entrée en maternelle. Elles agissent sur le corps et les sens pour développer la créativité des petits et mieux stimuler le langage.

 

Ces activités  couvrent les domaines du langage (expression orale, comptines, jeux de parole, de doigts, etc.), de la motricité, de l’exploration des sens (cuisine) de l’expression musicale et corporelle, des arts plastiques, des activités manuelles, des mathématiques (puzzles, etc.) et de la socialisation par le jeu.

Éveil psychomoteur

Activité corporelle

/

/

/

Éveil musical

Bruits, son et musique

Respiration et relaxation

Yoga

Expression de soi

Danse et mimes

Éveil des sens et du corps

Les P'tits explorateurs

Découverte de la langue

Contes et lectures

/

/

/

Depuis la naissance, nos tout-petits s’entraînent pour perfectionner leur langage, ils ne cessent de nous observer, de nous imiter et d’échanger avec nous.

Le vocabulaire des P’tibouts, dès leur première année,  s’enrichit rapidement, stimulé par des activités destinées à développer l’expression orale telles que lecture expressive d’histoires, comptines, chansons à gestes, jeux de mains, illustrés par des sons animaliers ou autres, jeux de mémoires, etc.

Développement par le jeu

Activités récréatives

/

/

/

Éveil multisensoriel

Les P'tits cuistots

/

/

/

Développement créatif et manuel

Les P'tits artistes

/

/

/

À l’intérieur et l’extérieur, lorsque le temps nous le permet, nous installons un parcours de motricité permettant aux tout-petits de réaliser des exercices de psychomotricité afin de développer leur tonicité, leur coordination et, bien évidemment, leur socialisation puisque tout se déroule dans et avec le groupe.

Mieux connaître son corps, le dynamiser, améliorer sa souplesse, tout en développant un meilleur équilibre et une meilleure motricité sont les points essentiels de cette activité qui, par ailleurs, en travaillant la respiration et la relaxation éloigne le stress et l’anxiété du tout-petit.

Éveil psychomoteur

Activité corporelle

Respiration et relaxation

Yoga

Yoga

Respiration et relaxation

Yoga

Respiration et relaxation

Éveil musical

Bruits, sons et musique

L’éveil musical, c’est l’exploration des sons et des instruments. C’est aussi faire comprendre à l’enfant que l’on peut produire des bruits et créer des mélodies sans instruments de musique, avec du papier, des boîtes, des ustensiles de cuisine et bien d’autres objets.

Pendant l’atelier, le petit dispose également d’instruments de musique, maracas, flûte, guitare, triangle… L’important, c’est de lui montrer qu’il est capable de produire lui-même des sons.

La musique n’est pas qu’une écoute passive d’une mélodie ! Cette capacité à produire des sons développera son oreille et stimulera son sens de l’improvisation et sa créativité.

Expression de soi

Danse et mimes

Sur la musique d’une comptine, les petits s’expriment en dansant et en mimant les paroles mais ils développent aussi leur cardio, leurs muscles, leur sens de l’équilibre, leurs réflexes et surtout un plaisir de bouger en prenant conscience de leur corps et de leurs sensations.

Éveil des sens et du corps

Les P'tits explorateurs

Vous avez entendu parler de l’approche Montessori ? Vous souhaitez en faire profiter votre enfant ? Grâce à cet atelier, le petit enfant part à la découverte de son corps et, en explorant la matière, les formes, les couleurs et sons, développe des compétences pratiques qui l’aideront dans la vie de tous les jours et à tout âge.

Il devient vite autonome, se discipline, apprend à prendre des responsabilités tout en évoluant dans une ambiance d’entraide et de collaboration.

* Cette activité de groupe est ouverte aux inscriptions individuelles le lundi de 10 h à 11 h. 

Découverte de la langue

Contes et lectures

Depuis la naissance, nos tout-petits s’entraînent pour perfectionner leur langage, ils ne cessent de nous observer, de nous imiter et d’échanger avec nous.

Le vocabulaire des P’tibouts, dès leur première année,  s’enrichit rapidement, stimulé par des activités destinées à développer l’expression orale telles que lecture expressive d’histoires, comptines, chansons à gestes, jeux de mains, illustrés par des sons animaliers ou autres, jeux de mémoires, etc.

Développement par le jeu

Activités récréatives

Seul ou en groupe, et tout en s’amusant, l’enfant explore le champ des possibles des nombreux supports ludiques proposés : jeux d’encastrement, de construction, d’association, d’empilement, etc. qui stimulent l’esprit et l’imagination tout en améliorant les fonctions cognitives, l’habilité pratique. Dans le jeu, le plaisir de la réussite tout comme l’expérience de l’échec sont constructifs et favorisent la confiance en soi.

Éveil multi-sensoriel

Les P'tits cuistots

Pendant cet atelier, nous préparons ensemble des petits plats simples en nommant les aliments un à un et en donnant les consignes de recette. 

Les petits versent, remuent, mélangent, touchent, goûtent, coupent toutes sortes d’aliments. Nous les dégustons pendant le goûter de 10 h. Nous essayons de diversifier en proposant aux enfants différents plats et aliments, potages, omelette sur tartines grillées, fruits, yaourt fait maison, biscuits, cake, pain perdu, etc.

 

Le profil alimentaire de chaque enfant est entré dans notre base de données avec les restrictions et mesures à prendre en cas d'allergie.


*Cette activité de groupe est ouverte aux inscriptions individuelles le mercredi de 9 h à 10 h. 

Développement créatif et manuel

Les P'tits artistes

Les jeunes enfants sont naturellement curieux et enclins à l’exploration des matières, des couleurs et des formes.

C’est cet attrait que nous développons chez le tout-petit : Il peut peindre avec ses mains mais aussi avec d’autres outils et supports comme l’éponge, le pinceau, la brosse ou les roues d’une petite voiture qui laissent des traces. Il touche et explore d’autres textures comme le papier émeri, les autocollants, la colle, le sable, les graines, etc. Cette approche de la matière et de ce qu’on peut en faire développe chez le tout-petit créativité et technicité. Mais tout en s’amusant, il apprend aussi progressivement à tenir correctement ses outils et à faire des gestes de plus en plus précis ; il acquiert une plus grande confiance en lui, ce qui favorise le dépassement de soi.

 

*Cette activité de groupe est ouverte aux inscriptions individuelles le vendredi de 10 h à 11 h. 

socialisation​

 

La famille est le premier milieu de socialisation  de votre enfant. On la nomme "primaire" 

C’est avec vous, ses parents,  de même qu’avec la fratrie que votre petit apprend à se comporter avec les autres. La "socialisation secondaire" est celle qu’il va découvrir dès lors qu’il sera parmi ses camarades et parmi les éducatrices qui l’entourent.  

MONTESSORI​

 

Contrairement à la pédagogie traditionnelle, la pédagogie de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne de la fin du XIXe-début XXe, adaptent les méthodes éducatives à l'enfant, et non l'inverse. Elles l'accompagnent à son rythme, en fonction de ses aptitudes spécifiques et selon ses centres d'intérêt pour encourager la découverte de son environnement, son autonomie, sa confiance en soi et sa relation aux autres. 
L'enfant est son propre acteur, il est libre d'essayer, de faire, d'échouer ou de réussir avec le matériel éducatif qu'on lui donne. L'éducateur n'intervient pas, ne le dirige pas, mais le guide et le conseille ; il n'y a ni sanction ni récompense. L'apprentissage se fait par l'observation et l'expérience, et vise autant le développement de l'enfant que celui de la langue.

Français
Français
Français