Jardin d'enfants
fondé en 2000 par
Sonia Weisdorfer


LANGAGE
Le bébé gazouille, babille et finit par prononcer son premier mot vers 12 mois. C'est le moment de lui lire des histoires, de lui parler en lui répétant de courtes phrases. Puis il va commencer à associer des mots pour finir par commencer à parler vers 2 ans...c'est alors la période idéale pour discuter avec lui, développer son apprentissage. Il est curieux, pose des questions, repère des catégories, enrichit son vocabulaire...A 2 ans et demi, il adore lire et relire les mêmes histoires, il construit de vraies petites phrases, il parle et imite même les expressions de son entourage!

MOTRICITÉ
Le premier jouet du bébé, c’est son corps : ses mains, ses pieds, ses jambes… il se retourne, il rampe, il s'asseoit, il attrape, il crapahute à quatre pattes, puis il marche, court, manipule. Plus il grandit, plus il se sert de son corps pour appréhender et expérimenter le monde.
Dès 3 mois, la motricité du bébé peut être développée, il y gagnera tonicité, coordination, équilibre mais aussi adresse, autonomie, créativité.

ACTIVITE CUISINE
Pendant cet atelier, nous préparons
ensemble des petits plats simples en nommant les aliments.
Les petits versent, remuent, mélangent, touchent, goûtent, coupent toutes sortes d’aliments.
Nous les dégustons pendant le gouter de 10 H. Nous essayons de diversifier en proposant aux enfants différents plats et aliments comme: du potage, de l'omelette sur des tartines grillées, des fruits, du yaourt fait maison (sur place), des biscuits, du cake, du pain perdu, etc.

ACTIVITES MANUELLES
Les tout-petits sont de nature curieuse et enclins à l’exploration.
Chez P’tibouts, même le tout-petit peint avec ses mains, touche différentes textures, utilise plusieurs outils et supports, comme l’éponge, le pinceau brosse, les roues d’une petite voiture pour faire des traces, des autocollants, de la colle…
L'enfant apprend doucement à tenir correctement des outils et à faire des gestes de plus en plus précis ; il acquiert une grande confiance en lui, ce qui favorise le dépassement de soi.

EVEIL MUSICAL
L’éveil musical c’est l’exploration des sons et des instruments. C’est aussi faire comprendre à l'enfant qu’on peut créer des sons et des mélodies sans instrument de musique, avec du papier, des boîtes et d’autres objets.
Pendant l'atelier, il dispose aussi d'instruments de musique, maracas, flute, xylophone triangle, guitare, etc...
L’important c’est de lui montrer qu’il est capable de produire lui-même des sons... la musique n’est pas qu’une écoute passive d’une mélodie ! Cette capacité à produire des sons entraînera l’enfant à développer son sens de l’improvisation.
Dans notre petite école, les activités proposées aident au développement psychique et moteur du jeune enfant et le prépare progressivement à l’entrée en maternelle. Elles agissent sur le corps et les sens pour développer la créativité des petits et mieux stimuler le langage.
Ces activités couvrent les domaines du langage (expression orale, comptines, jeux de parole, de doigts, etc.), de la motricité, de l’exploration des sens (cuisine) de l’expression musicale et corporelle, des arts plastiques, des activités manuelles, des mathématiques (puzzles, etc.) et de la socialisation par le jeu.

Éveil psychomoteur
Activité corporelle
/
/
/

Éveil musical
Bruits, son et musique
